ACTUALITES
> Ateliers / Bateaux
> Polybeton
> Art Mural et 1%
> Expositions
> Bibliographie
> Biographie

 

SAINT-MAUR : Biographie sur l’eau

Le Boucanier (1930–1936) :
Première expérience, ou premier amour durable. A la fois domicile et atelier, le Boucanier doit son nom à sa couleur de suie et sa couleur à la fumée des pavés de bois que son capitaine doit dérober puis brûler pour se chauffer. Vivant chichement, il aspire néanmoins à la muralité. Avec ses amis il veut donner à l’art toute sa dimension sociale. En 1935 il fonde l’Art Mural, en ouvre le 1er Salon. Les DELAUNAY, LEGER, MATISSE, PICASSO sont là. SAINT-MAUR prépare son projet de loi du 1% artistique.

Le Hoogh (1936–1938) :
Le Hoogh est un bouilleur (boïer) de 18mx4 que SAINT-MAUR ramène de Hollande par les chemins de halage. En 1936 il est présent à D.O.O.D. (l’exposition internationale contre la dictature) à Amsterdam. Rencontre avec MALRAUX en Espagne. Création du 2ème Salon de l’Art Mural en 1936 et du 3ème en 1938 puis départ pour l’Inde. Conférences sur l’Art et la Société.

La jonque du Fleuve Rouge (1942–1945) :
Pendant cette période, SAINT-MAUR regroupe quelques artisans tonkinois dans son atelier au bord du lac de Hanoï pour y étudier les apports que la technique de la laque peut offrir à l’art moderne. Il renouvelle cet artisanat, s’initie à la calligraphie, puis compose des poèmes graphiques (lithographies sur papier d’Annam.)

Le Tao (1949–1954) :
SAINT-MAUR renfloue ce chasseur de sous-marin britannique torpillé, le transforme en atelier itinérant, sillonne les canaux de France et descend vers la Méditerranée. Le 4ème Salon de l’Art Mural s’ouvre en 1949 au Palais des Papes en Avignon. Sa peinture s’éclaircit, l’image laisse la place à la structure ; alors advient la sculpture.

La Caroline "Polyester" (1955–1959) :
Retour à quai avec cette péniche en bois amarrée à Suresnes. SAINT-MAUR y installe un atelier de travail des plastiques. C’est là qu’il met au point ses premiers brevets polyesters dont le polybéton. En 1956 au Salon de la Chimie, il présente la première sculpture en polyester craquelé.

Le Polybéton (1964–1979) :
Pour réaliser un immense vitrail en polyester (au titre du 1% au lycée de Maubeuge), SAINT-MAUR acquiert ce grand minéralier, construit en 1919 entièrement en ferro-ciment. Au Salon de la Chimie de 1968, il présente la première sculpture en mousse de polyuréthane. En 1969, en direct pour la télévision, il mousse une vaste structure (sa « sculpture habitacle »), sur le pont de la péniche à Louveciennes. Suivront moult projets d’architecture modulable (bungalows, îles artificielles…)

1979 : SAINT-MAUR lève l’ancre.

 


SAINT-MAUR et son chien, BOUCANIER,Paris
©DR

 

Schœdelin et sa femme, HOOGH, Paris
©François LAVERGNE

 



TAO, dans les calanques (Cassis)
©Jean FICHTER

 



POLYBETON, Louveciennes - ©DR

 

 

 

 

ACTUALITES

CONTACT

 
> Ateliers / Bateaux
> Peintures
 
 
> Polybeton
> Sculptures
 
 
> Art Mural et 1%
> Dessins
 
 
> Expositions
> Architecture
 
 
> Bibliographie
> Mobilier
 
 
> Biographie